LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS

Réglez-vous les histoires de divorce ?

Le divorce, qu'il soit amiable ou contentieux, est une matière où la représentation d'un avocat est obligatoire. Notre cabinet, plus orienté vers la liquidation des régimes matrimoniaux après divorce, met tout en œuvre pour régler ces litiges de nature très particulière, de la façon la plus humaine possible.

Combien coûte un divorce ?

L'estimation est difficile car chaque cas est différent. C'est pourquoi un rendez-vous est indispensable pour déterminer le coût éventuel d'une telle procédure. En fonction de la complexité de la procédure et des actes à réaliser, les honoraires sont généralement compris entre 1.000 et 3.000 €. En tout état de cause, une convention d'honoraire claire et intelligible vous sera proposée.

Je souhaite créer une société. Combien de temps cela va prendre ?

Nous vous recevons pour un entretien afin de de déterminer votre problématique et de fixer vos besoins. Le temps de recevoir les documents d'état civil et d'obtenir le certificat de dépôt des fonds, ainsi que le justificatif du siège social, les statuts et les actes constitutifs peuvent être signés dans la foulée. En cas d'urgence, ces délais peuvent être raccourcis. La société est ensuite immatriculée au Registre du Commerce dans les 10 jours qui suivent. L'activité peut avoir démarré avant.

Pouvez-vous m'assister pour une audience dans d'autres départements ?

Un avocat peut plaider partout en France. Toutefois, dans certaines matières ou en fonction des enjeux, l'intervention d'un confrère sur place pour suivre la procédure peut être requise ou opportune.

Dois-je forcément prendre un rendez-vous ?

Compte tenu de nos obligations professionnelles (caractère personnel de notre mission, nécessité de connaître la situation dans tous ses détails, présence aux audiences, notamment), il est impératif de prendre rendez-vous. La relation entre un avocat et son client est par essence personnelle et nécessairement placée dans un cadre de confiance mutuelle. Elle ne peut donc se concevoir sans entretien direct.

Je veux faire un procès à mon employeur mais je n'ai pas l'argent pour payer un avocat. Comment faire ?

Dans cette hypothèse, il est possible de signer un contrat avec son avocat : il fixe un honoraire diminué et une part de l'argent qui pourra être gagné par le procès : c'est la convention d'honoraires dépendant du résultat.

Est-ce que vous défendez des gens poursuivis par la Justice ?

Notre Cabinet traite du droit pénal, de l'enquête préliminaire à l'application des peines, en passant par la garde à vue, l'information judiciaire, la détention provisoire et l'audience de jugement. Chaque dossier est unique et une relation étroite et de confiance avec son Conseil est essentielle. Si votre avocat ne vous convient pas, il ne faut pas hésiter à en changer. En revanche, notre Cabinet n'assiste que très rarement les parties civiles mais nous pouvons vous recommander d'excellents confrères.

Cabinet d'avocat David Potier - 12, rue de la Fontaine Georgette - 85800 St Gilles Croix de Vie - Tél : 09 51 30 55 10